Dimensionnement des ouvrages et structures du génie-civil des fondations aux butons

Exemples de structures du génie civil

Réalisation d'études aux éléments finis de supportages temporaires de type liernes en PRS pour maintien des parois moulées dans le cadre de tranchée de gare. Les ingénieurs structures du bureau d'études élaborent pour chaque phase plans et notes de calcul du modèle analytique à la réalisation des plans de fabrication.
Dimensionnement fondations pour le nouveau champ de panneaux solaires sur le site d'enfouissement de déchets industriels de Suez à La Couronne (17). 5.5MWH/an Terril avec tassement à long terme important.
Etudes Fondations pour Panneaux Photovoltaïques
La Couronne - France
Dimensionnement système de vérinage pour trasfert d'appui d'une passerelle piétonne SNCF
Vérinage Passerelle Paris - France Grand Paris - Ligne T2A
Dimensionnement et plan d'exécution de liernes pour connexion butons de parois moulées
Maintien Paroi Moulée Paris - France Ligne T2A Grand Paris

Exemple d'un projet de génie civil de gare souterraine

Réalisée par le groupement Horizon dans le cadre de la future ligne T2A du Grand Paris, nous vous présentons ci après quelques photos du chantier de la gare des Ardoines en date du 22 Octobre 2019.

Des butons et des liernes temporaires

Une gare souterraine est une boite créée sous terre. Les parois moulées sont dans un premier temps construites sur tout le pourtour de la boîte. Puis dans un second temps, les terrassements en fond de fouille sont réalisés. Plus on descend, plus la poussée de terre devient importante sur les parois périmétrales et il convient de placer des butons entre les parois. La connexion des butons aux parois moulées peut se faire soit directement, soit par l'intermédiaire d'une lierne.

Voiles en béton architectonique

Réalisée en béton B35, le rendu de surface des voiles de la gare des Ardoines est d'une qualité parfaite. Ces voiles de grande hauteur ont été coulés en une unique passe, ce qui assure un rendu uniforme sur toute la hauteur du mur.

Un coffrage glissant haut de gamme

Coffrages glissants mis en oeuvre pour la réalisation des différentes coulées des voiles architectoniques, un outil complexe pour un rendu géométrique parfait.

Des panneaux de coffrage métalliques

Un rendu de surface parfait s'obtient avant tout avec des panneaux coffrants métalliques maintenus au millimètre près par l'outil de coffrage glissant.

En attendant Aby

Sur la future ligne 15 sud du Grand Paris Express, le tunnelier nommé Aby s'est élancé pour un drive de 4.300m entre la Friche Arrighi, son puit de départ à Vitry sur Seine, et la gare de Villejuif Louis Aragon, où elle sortira de terre. En gare des Ardoines, une porte métallique est installée afin d'exercée une surpression de 2,5bar pour maintenir le terre lors de la sortie de la machoire du tunnelier dans la gare.

Aby, le 1er tunnelier à densité variable du lot T2A sur la ligne 15 sud du Grand Paris Express

DEMANDE DE DEVIS

Nous contacter pour tout renseignement concernant les formations ou les études structures.