Bureau d'études structures pour le bâtiment, le génie civil et la construction métallique

Réalisation pour le domaine du bâtiment : résidentiel, commercial, santé, tertiaire

Étude de l'ossature en béton armé des éléments constituant la structure du bâtiment. Réalisation des dossiers de consultation des entreprises pour le lot Gros oeuvre: description CCTP, pré-étude, étude de conception et d’exécution , plans de ferraillage, descente de charge, ratio d’acier, DPGF.

Etudes des descentes de charges

Etudes des descente de charges de bâtiment

Dimensionnement des fondations

Notre bureau d'études en bâtiment réalise l'ensemble des études de descentes de charges sous combinaisons statiques permanentes et d'exploitation ainsi que sous combinaisons dynamiques sismiques dans des zones fortement sismiques (par exemple : Guadeloupe, Martinique). Suite à l'obtention des descentes de charges sur fondation, un tableau est réalisé afin d'effectuer l'implantation correctes des pieux de fondations dans le cas de fondations isolées.

Dimensionnement sous charges statiques

Dimensionnement sous charges statiques permanentes et d'exploitation

Calcul sous charges permanentes et d'exploitation

Les ouvrages du bâtiment sont étudiés de manière statique avec le logiciel Autodesk Concrete Structure. L'avantage que propose ce logiciel est l'obtention des efforts dans les divers éléments structuraux de type poutres, poteaux, voiles et dalles. Des plans de descente de charges par niveaux sont ensuite élaborés en indiquant les cas de charges G et Q. La dernière phase de l'étude consiste à réaliser des plans de ferraillage calculé avec les logiciels Robot ou Graitec Arche et le logiciel Socotec Dalle. Ces plans sont réalisés avec le logiciel BIM déton armé, ADFER.

Calcul en zone sismiques selon l'eurocode 8

Définitions des moyens de levages

Dimensionnement sous efforts sismiques

Les ingénieurs structures de SG Structural Modeling procèdent aux calculs dynamiques de structures selon les spectres de l'Eurocode 8. Les efforts sismiques dans les élements (poutres, poteaux, voiles et dalles) sont ensuite récupérés des modèles de calcul afin de réaliser l'ensembles des plans de ferraillage des structures en béton armé.

Processus mis en place pour une étude structure d'un complexe de logement en béton armé

analyse dossier dce

Analyse du DCE
Dossier de Consultation des Entreprises

Avant tout démarrage d'étude structure, les ingénieurs de notre bureau d'étude réalise une analyse détaillée des plans d'architectes de chacun des bâtiments. Ce plans sont fournis dans le dossier de consultation des entreprises au format Autodesk Autocad.
extraction des axes structuraux

Extraction des axes pour les éléments structuraux
Poutres, Poteaux, Voiles...

Sur la base des fonds de plans architectes, les projeteurs de notre BET structure réalisent les fonds de plans structures pour chacun des niveaux de bâtiment. Ces fonds de plans réalisés sous Autocad, indiquent les axes centraux des éléments structuraux de type poutres, poteaux, et dalles. Cette phase est sans aucun doute la plus importante pour la réussite d'un modèle de calcul aux éléments finis. Le BIM est encore loin d'apporter la précision que peut réaliser un projeteur sous Autocad.
réalisation d'un modèle de calcul avec Robot

Modèle de calcul
Géométrie et Chargements Statiques

Les axes structuraux définis, les fonds de plans DXF sont alors importés dans le logiciel de calcul afin de réaliser le modèle de calcul tri-dimensionnel. Dans le cas de bâtiment simple en zone non sismique, nous considérons uniquement les cas de charges statiques permanents et d'exploitation. Une note d'hypothèses présentant l'ensemble des critères géométriques, des caractéristique des matériaux, des sols et des chargements accompagne généralement cette phase d'élaboration du modèle analytique.
études des descentes de charges sur fondation

Descente de charges
Sur fondations et Pieux

Suite au chargement du modèle dans Robot, nous effectuons un transfert vers le logiciel Autodesk Concrete Building. Ce logiciel permet de récupérer les différentes charges par niveau et sur les fondations. L'autre avantage du logiciel CBS est de permettre de réaliser les fonds de plans structures par un système d'export en DXF. Ce process n'est pas à proprement parler BIM, mais a pu prouver son efficacité sur de nombreux projets. Simple et rapide, CBS permet de récupérer rapidement les efforts sous cas de charges G et Q pour chacun des éléments structuraux.
réalisation des plans de ferraillage

Dessins d'exécution
Plans de ferraillage des éléments BA

Les efforts par niveaux sont récupérés du modèle CBS et renseignés sur un plan par niveau sous efforts G et Q pour chacun des voiles et des poteaux. Le ferraillage des éléments en béton armé est alors réalisé de 2 manières : par l'utilisation du modèle analytique réalisé dans Robot et par l'utilisation des efforts par niveau renseigné dans le module d'exécution des éléments BA de Robot. La comparaison des résultats entre le modèle 3D et les efforts par niveaux assure un exactitude dans les résultats obtenus et nous permet de résoudre les incohérences rencontrées.

Demande de devis

Nous contacter pour tout renseignement concernant les formations ou les études structures.