Etudes techniques en charpente métallique du dimensionnement des fers et assemblages aux plans de fabrication

Du dimensionnement des fers selon les Eurocodes aux plans de détails de charpentes métalliques

Nos ingénieurs structures spécialisés dans le dimensionnement d'ouvrages en charpente métallique réalisent l'ensemble des études. De la création de modèles analytique avec le logiciel Autodesk Robot Structural Analysis à la création de modèles de fabrication de charpente acier avec le logiciel Tekla Structures, nous disposons de toutes les ressources pour mener des études de charpente acier de tous types.

Quelques unes de nos références dans le domaine de la charpente métallique

Etudes complète et études méthodologique de la passerelle jusqu'aux essais de vibrations sur site

Passerelle Sanofi-Paris, Les Ardoines - France -Ligne T2A Grand Paris

Dans le cadre de la réalisation d'une passerelle piétone, support et extension d'une passerelle existante aux dessus des voies ferrées SNCF, SG Structural Modeling a effectué les études structures de cet ouvrage. Afin de garantir un supportage de la passerelle existante pendant les tavaux un appui temporaire sous la passerelle a été défini. L'étude structurelle de la passerelle existante sous vibrations des piétons a été menée, les réactions sous charges d'exploitation sur l'appui temporaire ont permis la définition de l'ensemble du système de vérinage temporaire. Un calcul selon les normes Eurocodes 3 a été réalisé sur l'ancienne passerelle ainsi que sur la nouvelle. Les plans d'exécution ont été réalisé avec le logiciel TEKLA Structure.
Etudes méthodologique st structurelle d'une plateforme de travail de grande portée destinée à recouvrir les trémies de gares souterraines du grand paris.

Plateforme de travail grande portée - Grand Paris - France - Gares souterraines T2A

Les travaux des gares du Grand Paris en manque de place ont nécessité la réalisation de plateforme de travail afin de permettre des zones plus importantes. Nous avons réalisé les études de dimensionnement ainsi que l'ensemble des plans de fabrication d'un platelage de grande portée destiné à recouvrir les trémies des gares de la ligne T2A. Cette plateforme de grande travail présente la particularité d'etre déplacé entre chaque niveau de souterrain selon l'avancement des travaux.
Réalisation d'une plateforme de suivi fabrication, qualité livraison et montage pour l'ensemble de la charpente de toiture.

Stade U-Arena - Nanterre - France - Architecte Christian de Portzamparc

En partenariat avec les équipes travaux de Vinci Construction France, Sg Structural Modeling a developpé un plateforme collaborative d'optimisation de projets FABBIM. Cette plateforme avec pour base de données, l'ensemble des éléments de charpente métallique récupérés des modèles de fabrication Tekla Structures génére un code à barres pour chacune des pièces. La mise à jour des différents état de fabrication, de la découpe des tôles à la mise en peinture, est réalisé par l'intermédiaire d'un smartphone équipé d'un lecteur bluetooth à infra-rouge. Les charpentiers métalliques localisés en France et en Italie renseignent la plateforme tout au long de la fabrication. Les équipes travaux à La Défense ont alors accès en temps réel au statut de chaque élément, elles peuvent organiser correctement les méthodes de montage et assurer un suivi qualité de chaque pièce.

Exemple de processus d'étude de charpente métallique du dimensionnement des fers à la sortie des plans d'exécution

Ci-après l'ensemble des services que nous proposons aux acteurs de la construction pour le dimensionnement, la réalisation de plans de détails et la réalisation de plans de fabrication pour toute structure en charpente métallique. Du dimensionnement des fers et calcul des assemblages acier avec Autodesk Robot Structural Analysis à la sortie des détails de fabrication avec le logiciel Tekla Structures, nos outils nous permettent de traiter toute maquette numérique et de s'adapter correctement à tout processus BIM.

modèle analytique

Modèle analytique de calcul
Dimensionnement des fers

Le dimensionnement de charpente métallique s'appuie sur la réalisation d'un modèle analytique avec le logiciel Autodesk Robot Stuctural Analysis. Nos ingénieurs structures réalisent dans un premièr temps une note d'hypothèses illustrant l'ensembles des caractéristiques des matériaux acier utilisé, les critères de vérifications des élements de type poutres et poteaux et les cas des charges permanents, d'exploitation, climatiques, accidentels et sismiques. Le modèle géométrique réalisé soit en récupérant les informations d'une maquette numérique BIM client soit à partir de fond de plans autocad est chargé conformément à la règlementation Eurocodes.
Deformation sismique

Analyses avancés
Calculs vibratoires et sismiques

Dans le cadre d'ouvrages métalliques de types passerelles ou ponts, nous procédons à des analyses vibratoires sous chargements temporels. Dans le cas d'ouvrages en zones fortement sismiques, nous procédons à un chargement sous combinaisons accidentelles sismiques. Les fers de charpente sont alors dimensionnés afin de reprendre les efforts subis dans ces conditions particulières.
efforts aux noeuds charpente

Efforts aux noeuds
Dimensionnement des assemblages

Suite à la réalisation des modèles de calcul, les efforts aux différents noeuds sont récupérés afin d'effectuer le dimensionnement de chacun des assemblages soudés ou boulonnées des structures en charpente métallique. Nous disposons de différents tableurs Excel et du logiciel Autodesk Robot Structural Analsyis pour effetuer la vérification des assemblages selon la règlementation Eurocodes. Ces assemblages sont ensuite tracés dans le logiciel de dessin Autodesk Tekla Structures.
Modèle de fabrication

Phase exécution
Réalisation du modèle de fabrication

Suite au dimensionnement de la structure et à la vérification des assemblages, les projeteurs du bureau d'étude structure SG Structural Modeling procède à la réalisation du modèle de fabrication avec le logiciel Tekla Structure. Ce modèle peut rentrer dans un processus BIM suivant le projet et l'état de la maquette numérique. En effet, nous préférons séparer notre modèle de fabrication de la maquette numérique en évitant les erreurs que peuvent entrainer les mises à jour entre les différentes maquettes. Seules un comparaisons des clashs par superposition des divers IFC est alors réalisée.
Plan de fabrication

Fabrication par les charpentiers métalliques
Sortie des plans de traçage

Suite à la validation du modèle de fabrication par les ingénieurs de notre bureau d'étude structure, les plans de détails et de traçage des ouvrages en charpente métallique sont générés directement à partir du logiciel Tekla Structures. Le dossier de fabrication contenant notes d'hypothèses, notes de calcul des fers, notes de calcul des assemblages, plans de détails et plans de fabrication est alors complet pour passer en atelier et démarrer la fabrication des charpentes acier.

Demande de devis

Nous contacter pour tout renseignement concernant les formations ou les études structures.