Un bureau d'étude technique spécialisé dans les structures du bâtiment en béton armé

Réalisation de logements d'habitation et commerces

Nous réalisons l'ensemble des dimensionnements structuraux d'ouvrages du bâtiment en béton selon les normes Eurocodes et dans un processus BIM. L'analyse précise du dossier de consultation des entreprises fournie par la maitrise d'ouvrage nous permet de définir les pricpaux axes structuraux du bâtiment. Ces axes sont une donnée BIM primordiale à la réussite de tout projet et de toute modélisation selon les éléments finis. Ils assurent une liaison parfaite entre la maquette numérique fournie par l'architecte et les modèles de calcul analytique réalisés par les ingénieurs de notre bureau d'étude structure lors du dimensionnement d'ouvrages du bâtiment en béton armé.

Quelques unes de nos références dans le domaine du bâtiment

Etudes méthodologique de montage de l'exoskeloton, phasage travaux, études saturation de grue- études système de contrôle géométrique sur site.

Hotel City Of Dreams - Hong Kong - Macao - Architecte Zaha Hadid

Dans le cadre de la réalisation de cet ouvrage exceptionnel, nous avons eu la chance de réaliser les études méthodologiques de montage de l'exoskeleton et des planchers collaborants de 40 niveaux de cet Hôtel 6* dessiné par l'architecte Zaha Hadid.
Notre étude s'est basée sur un modèle Rhinoscéros fournis par les équipes de Zaha Hadid Architects. Nous avons pu à partir de ce modèle générer un modèle Revit complet de l'ensemble des pièces de l'exoskeleton.
Sur la base de ce modèle, l'ensemble des études méthodologiques de montage et découpage des élements de charpente métallique ont pu être menées à bout.
Etudes d'exécution - Dimensionnement sismiques et génération de l'ensemble des cartographies de ferraillage sous pondération parasismiques selon l'eurocodes 8

Complexe Immobilier - Le Ray Nice - France - Architecte Maison Edouard François

En partenariat avec le bureau d'étude structure Dumez à Nice, nos ingénieurs de SG Structural Modeling ont réalisé le dimensionnement sous cas de charge sismique de l'ensemble des 10 bâtiments R+6 et R+7 de ce complexe immobilier. Ce projet dans un site d'exception à Nice présente de nombreuses façades et toitures végétalisées. Nous avons réalisé différents modèles de calcul sous combinaisons sismiques pour chacun des 10 bâtiments de logement. Un modèle global sur lequel nous avons appliqué l'ensemble des descentes de charges sismiques a été effectué en intégrant les 2 niveaux de parkings sous-terrain et le niveau du centre commercial au rez-de-chaussée. Les efforts ont été transferés dans diverses feuilles de calcul excel pour effectuer un calcul du ferraillage des élements de type poutre et poteaux.
Etudes méthodologique et chiffrage en phase avant projet du lot charpente métallique

Projet Influence 2.0 - Conseil Régional Saint Ouen - France - Architecte Jean-Paul Viguier

En partenariat avec Eiffage Nord et dans le cadre de la réponse à un appel d'offre pour le lot charpente métallique, nous avons réalisé le modèle complet du bâtiment, futur siège du Conseil Régionale, avec le logiciel Autodesk Revit. A partir de ce modèle et grâce à un plugin développé en interne pour extraire les données structurelles et les transferer vers une base de données, nous avons pu générer les quantitatifs et phasages de montage de l'ensemble des éléments de charpente métallique destinés à soutenir les planchers collaborants en bacs acier et dalle de compression en béton armé.

Exemple de processus pour la sortie des plans de coffrage et ferraillage d'ouvrages du bâtiment

Nous présentons ci-après un processus mis en place sur le projet construction d'un complexe immobilier à ORMESSON SUR MARNE (94). Nous avons réalisé cette étude structure en partenariat avec le bureau d'étude GRIF en charge du calcul du ferraillage et de la réalisation des plans de coffrage et ferraillage sur la base de nos plans structures et plans de descente de charges par niveau dans les éléments de types poutres, poteaux et voiles sous combinaisons statiques G et Q.

This image for Image Layouts addon

Complexe Immobilier
Analyse du dossier architecte

La première phase de cette étdue a été l'analyse des plans architectes afin de réaliser l'ensemble des plans structures par niveau pour chacun des bâtiments. Les bâtiments reposants sur des forndations sur pieux ou sur des fondations sur semelles filantes, nous avons dans un premier temps défini les axes structuraux des fondations, des poutres, des voiles et des poteaux.
This image for Image Layouts addon

Modèle de calcul
Géométrie et chargements

Un modèle de calcul aux éléments finis est réalisé pour chacun des bâtiments du complexe immobilier avec le logiciel Autodesk Robot Structural Analysis. Une note d'hypothèses accompagne chacun modèle analytique pour justifier les caractéristiques des matériaux en béton armé, l'ensemble des charges permanentes et d'exploitation et les critères de vérification considérés pour le bâtiment modélisé.
This image for Image Layouts addon

Plans de chargements
Cas statiques permanents et d'exploitation

Un plan de chargement pour chacun des bâtiments présentant les charges par niveaux sous cas de charges statiques G et Q est fourni à la maîtrise d'ouvrage pour justifier les efforts obtenus dans chacun de nos modèles de calcul.
DDC par niveaux

Descente de charges
Autodesk Concrete Building Structures

Le modèle analytique réalisé avec le logiciel Robot est tranféré vers le logiciel CBS afin de récupérer la DDC par niveau pour chacun des éléments structuraux de type poutre, poteaux, voiles. L'autre avantage de passer par le logiciel CBS est de pouvoir récupérer de manière claire et précise le fond de plans structures au format DXF afin d'établir les plans de coffrage et ferraillage.
DDC par niveaux

Efforts par niveaux
Charges G et Q sur éléments BA

Les efforts statiques sous charges permanentes et d'exploitation sont récupérés du modèle CBS de chaque bâtiment afin d'établir les plans de charges par niveaux. Ces plans présentent les efforts appliqués sur chaque élément en béton armé de type poutres poteaux et voiles. Cette phase permet un contrôle de l'exactitude des modèles analytiques en terme de modélisation géométrique et de chargements. Les plans sont réalisés avec le logiciel Autodesk Autocad sur la base des fonds de plan structure pour le lot gros oeuvre.
calcul de ferraillage

Calcul des sections et du ferraillage
Dimensionnement des éléments BA

Le sections en béton armé et le ferraillage des éléments béton sont calculés de 2 manières différentes. D'une part le modèle complet analytique 3D réalisé avec le logiciel Autodesk Robot permet un premier calcul des sections et ferraillage des éléments de type poutes, poteaux, dalles et voiles. D'autre part, les logiciels Graitec Arche, les modules d'exécution de Robot Structural Analysis et différentes tableurs excel, nous permettent un contrôle des résultats obtenus avec la première méthode en se basant sur les efforts obtenus par niveaux.
plans de ferraillage

Plans d'exécution
Coffrage et Ferraillage Béton Armé

Les plans de coffrage et ferraillage sont effectués avec le logiciel ADFER sur la base des fonds de plans structures issus de CBS et des résultats des différents dimensionnements effectués avec les logiciels Robot, Graitec Arche et nos tableurs excel.

Demande de devis

Nous contacter pour tout renseignement concernant les formations ou les études structures.