Image

Formations DAO et calcul de structures avec les logiciels Autodesk Design Building Suite

Le BIM, pour Building Information Model, est un processus de gestion des informations contenues dans une maquette numérique. La maquette numérique est, quant à elle, un modèle 3D rassemblant toutes les informations nécessaires à la construction d’un bâtiment, d’une structure. Le BIM apparaît comme une méthode, voire un état d’esprit à part entière tandis que la maquette numérique fait office de support physique, d’outil de construction. L'ensemble des formations que délivre notre bureau d'études bâtiment et centre de formation SG Structural Modeling, apporte aux ingénieurs structures les méthodes pour connecter correctement la maquette numérique au modèle analytique de calcul afin de permettre aux bureaux d'études structures d'entrer dans ce processus BIM.

Les logiciels Autodesk pour Bureaux techniques structures

Le centre de formation SG-Structural Modeling propose des sessions spécialisées pour ingénieurs et calculateurs de bureau d'études techniques. Ces formations en DAO sur les logiciels de la gamme Autodesk vous apporteront toutes les connaissances nécessaires à la mise en place d'un processus BIM basé sur la maquette numérique afin d'intégrer ce processus au sein de vos bureaux d'études techniques.

Autodesk Robot Structural Analysis

Autodesk Robot Structural Analysis

Formations pour ingénieurs structures


Niveaux Débutants et Avancés


détails...

Formations débutants et avancés pour ingénieurs et calculateurs de bureaux d'études techniques

Des formations au logiciel de calcul Robot pour les ouvrages du bâtiment et du génie civil en béton armé et charpente métallique

Autodesk Concrete Building

Autodesk CBS

Formations pour ingénieurs structures


Niveaux Débutants et Avancés


détails...

Formations débutants et avancés pour ingénieurs et calculateurs de bureaux d'études techniques

Des formations au logiciel de calcul CBS pour les ouvrages du bâtiment en béton armé

Autodesk Revit et Revit Structures

Autodesk Revit

Formations pour architectes / ingénieurs / projeteurs


Niveaux Débutants et Avancés


détails...

Formations débutants et avancés pour architectes, ingénieurs et calculateurs de bureaux d'études techniques

Des formations au logiciel de modélisation Revit. Destinées aux architectes et projeteurs pour la modélisation du modèle physique et aux ingénieurs pour récupérer un modèle analytique correct directement à partir de la maquette numérique et en effectuer son transfert vers Robot.

Intérêt d'utiliser le modèle analytique dans une maquette numérique

Connecter la maquette numérique au modèle analytique est un avantage pour les bureaux d'études structures. Cela leur permet de gérer un processus BIM dans toutes les phases des études à la sortie des plans de fabrication et d'exécution.

Récupérer le modèle analytique dans Revit
La première étape de tout modèle de calcul est de générer le modèle analytique. Le BIM évoluant à une vitesse fulgurante, il devient de plus en plus courant de récupérer une maquette numérique pour chacun des projets sur lesquels vous êtes amenés à générer des modèles analytiques de calcul.
Une maquette numérique et un modèle analytique connectés
Une maquette numérique et un modèle analytique connectés
Générer un modèle de calcul dans Robot
Suite au tranfert vers le logiciel Robot, l'ensemble de la géométrie pourra être obtenue afin de réaliser le dimensionnement de tous les ouvrages du batiment ou du génie civil. Les charges sont alors appliquées dans le logiciel de calcul et l'analyse peut démarrer.
Paramétrage du modèle de calcul dans le logiciel Autodesk Robot
Paramétrage du modèle de calcul dans le logiciel Autodesk Robot
Réalisation les quantitatifs matières et planification travaux sur la base de la maquette numérique partagée dans un processus BIM
L'avantage d'avoir un modèle 3D réalisé dans Revit ou importé à partir des logiciels de calcul Autodesk Robot ou Autodesk Concrete Building Suite est de pouvoir récupérer de nombreuses données. Nous avons réalisé un plugin qui nous permet de récupérer les données d'une maquette Revit et de les intégrer dans une base de données MYSQL ou MONGO. Les avantages d'utiliser une base de données externe sont multiples : un accès rapide, un partage avec les logiciels tels que TEKLA et ROBOT, le partage des informations sur notre plateforme FABBIM. La maquette se trouve alors entièrement connectée dans un processus BIM et le partage entre tous les acteurs de l'opération est alors très facile.
Partage des données dans un processus BIM d'une maquette numérique
Partage des données dans un processus BIM d'une maquette numérique

Demande de devis

Nous contacter pour tout renseignement concernant les formations ou les études structures.