Usine de valorisation de déchets IVRY II

Notre Mission



Dimensionnement des charpentes métalliques des 24 Filtres à Manches et des 2 tours catalytiques

Ivry, 2016


Le 2 février 2015, le Syctom et le Groupement IP13, conduit par Suez Environnement, ont signé le marché de conception-construction-exploitation du centre de valorisation des déchets à Ivry-Paris XIII.

La future installation bénéficiera des technologies les plus avancées pour transformer les déchets du Syctom en nouvelles ressources, et garantir une valorisation à haute qualité environnementale.

Calendrier


Le calendrier et le phasage du projet doivent permettre d’assurer le maintien de la continuité du service public du traitement des déchets ménagers durant toute la phase des travaux.

Le calendrier prévoit donc les jalons suivants :

2017
dépôt des demandes de permis de construire et d’autorisation d’exploiter,

2018
démarrage des travaux de la nouvelle Unité de Valorisation Énergétique sur un terrain attenant à l’actuel centre, tout en maintenant en exploitation les capacités d’incinération de l’usine actuelle,

2023
mise en service industrielle de la nouvelle Unité de Valorisation Energétique, déconstruction de l’usine d’incinération existante puis construction de la nouvelle Unité de Valorisation Organique,

2027
mise en service de la nouvelle Unité de Valorisation Organique et exploitation de l’installation complète.

Montant du projet


83 millions d'euros HT

Maîtrise d'oeuvre


Le projet est porté par le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers.

Le Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères de l’agglomération parisienne, rebaptisé en 2011 l’Agence métropolitaine des déchets ménagers, est un établissement public administratif regroupant 84 communes réparties dans 5 départements : Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Yvelines.

Le concepteur, constructeur et exploitant du site


Le groupement conduit par la société IP13 (SITA – Groupe Suez Environnement) a été désigné attributaire du dialogue compétitif lancé par le Syctom pour la conception, construction et l’exploitation du futur centre de valorisation des déchets ménagers à Ivry-Paris XIII.

Le groupement IP13
Le groupement attributaire se compose de la société Ivry-Paris XIII (mandataire )/ Eiffage TP / Chantiers Modernes Construction / INOVA Construction / Hitachi Zosen Inova / Vinci Environnement / GTIE Infi / Satelec / BG Ingénieurs Conseils / AIA Associés.

 

Navigation